Pascal QUIGNARD Flux

CUEILLETTE DU JOUR, Vendredi 22 Janvier 2021 | Pascal QUIGNARD, l'homme aux trois lettres

 

PASCAL QUIGNARD

 

J'aime les livres.  J'aime leur monde. J'aime être dans la nuée que chacun d’eux forme, qui s’élève, qui s’étire. J'aime à en poursuivre la lecture. J'éprouve de l'excitation à en retrouver le poids léger et le volume dans l'intérieur de la paume. J'aime vieillir dans leur silence, dans la longue phrase qui passe sous les yeux. C'est une rive bouleversante, à l'écart du monde, qui donne sur le monde, mais qui n'y intervient en aucune façon. C'est un chant solitaire que seul celui qui lit entend. L'absence de son externe, l'absence totale de tapage, de gémissement, de huée, l'éloignement maximum de la vocalisation et de la foule des humains que les livres permettent, ramènent une très profonde musique qui a commencé avant que le monde apparaisse. La vraie musique peut-être la relaie elle aussi dès lors qu'elle est écrite. Amo litteras. J'aime les lettres. Musique silencieuse des styles des écrivains que l'on préfère : ils sont comme autant de nudités, bouleversantes, particulières, intimes, touchantes, incomparables. L'eau de Nerval dans les forêts pleines d’étangs et de sources qui entourent Chantilly et sa vaste lumière transparente. La baie de Châteaubriand et son bruit incessant, éclaboussant, violent, de ressac dans les roches de granit noir jusqu'à la presqu'île de Saint-Malo, jusqu'à l'embouchure de la Rance et ses algues infinies. Les voyages de Montaigne à cheval sur les chemins de Suisse et d'Italie, secs, sinueux, poussiéreux, urineux, soudain désarçonné près de sa tour, au plus fort des guerres perpétuelles, civiles, religieuses. L’écho violent des coups de mousquet de la Fronde qui se répercute sur les murs des rues resserrées de Paris, les barricades qu'on dresse avec des barriques, avec des tonneaux, avec des futailles, qu'on a remplies de pierres, avec des cri rauques et abrupts, des cris terribles, des cris d’égorgés dans La Rochefoucauld. Les haies et les fossés, les chênes, les animaux, les héros, les oiseaux de La Fontaine dans les bois et les collines qui entourent Soissons, Villers-Cotterêts, La Ferté-Milon. Les Alpes sublimes de Rousseau aux crêts couverts de neige.

 

Pascal Quignard, L’homme aux trois lettres, Grasset, 2020


Ma Photo

juillet 2022

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

ATELIER "Ephémère.s"... Et puis quoi encore ?

  • Ici seront stocké.e.s les créations de l'Atelier Créatif et Poétique en attendant leur sélection et leur mise en forme dans une publication en Automne.

T d F Angèle PAOLI

  • Terres de Femmes | la revue de poésie & de critique d’Angèle Paoli
    Terres de Femmes En mémoire de l'Ami Yves Thomas le compagnon d'Angèle et par Amitié de longue date avec le couple , nous tenons à laisser en évidence le lien vers Leur magnifique site qui reprend peu à peu son travail de noria au service de la littérature et de la poésie en particulier. TdF / Une amitié née du WEB sur des affinités profondes et durables autour de la Poésie et de l'insularité qui lui permet d'être reliée à une multitude d'écritures contemporaines. Responsable de la rédaction : Angèle Paoli *** Direction artistique et mise en images : Guidu Antonietti di Cinarca [G. AdC]

Les Sites de nos PARTENAIRES 2021-2022

BLOG HISTORIQUE Cause des Causeuses

  • LA CAUSE DES CAUSEUSES ... Vendanges Poétiques à volonté...
    Ce blog d'abord personnel a accompagné la création de l'Association Lyonnaise La Cause des Causeuses de 2007 à 2018. Il contient les balbutiements et les expérimentations numériques qui ont permis de relier les lecteurs et lectrices de Poésie que nous sommes et des écritures singulières pour les faire connaître lors de rencontres conviviales( Bivouacs poétiques, Troc Poétique, Lectures publiques, Ateliers thématiques en lien avec le Printemps des Poètes, Ateliers créatifs tout public...).

PROCHAINE CUEILLETTE DU JOUR _ sous ta lampe

  • Bruno DOUCEY
    (Presque)Chaque jour découvrir ou redécouvrir une écriture dans sa poéthèque et la partager.

ATELIER "Désir de Nature & Nature du Désir"

  • Atelier "Désir de Nature & Nature du Désir"
    Un appel à contributions a été lancé pour cet Atelier en Ligne du 1er Février à fin Mars puis prolongé jusqu'à fin Juillet 2021 Textes et Créations Artistiques : Dessins, peintures, etc...vidéos libres de droits pour fêter le thème du Désir. Envoyés par Mail à : causedes causeuses@gmail.com et /ou par la Poste à : Asssociation Lyonnaise Cause des Causeuses "Le Clos Fleuri" 67, Avenue VIVIANI 69008 LYON

ATELIER EN LIGNE : LE COURAGE DES ESCARGOTS 2020

LE FACEBOOK DE LA CAUSE DES CAUSEUSES